ESPACE D’UNE SCULPTURE
Comment l’art interpelle-t-il l’espace urbain, quelle place peut-il prendre dans les espaces urbain, quelle est son interaction avec les utilisateurs quotidiens d’un parc arboré, d’une pelouse, d’un square ou d’une place de château? Depuis 1990 et plus de 80 oeuvres, Visarte.vaud expérimente cette relation sur ses Espaces d’une sculpture en proposant à des artistes d’investir des lieux mis à disposition par les villes.
La Ville de Lausanne offre le Parc de Monbenon et sa spectaculaire et très conviviale pelouse-balcon sur le Léman devant le tribunal cantonal neoclassique avec sa statue de Guilleaume tel et ses lions, ainsi que ses allées et massifs arborés autour du très neorococco Casino de Montbenon abritant une intense activité culturelle avec ses salles de concert et la cinémathèque suisse.
La Placette des Terreaux à été spécialement aménagée par la Ville pour recevoir des sculptures : petit square en gravier bordé de gradins implanté en plein centre urbain entre église neogothique, bâtiments commerciaux des années 1980 et anciens ateliers 1900 abritant une galerie d’art (Humus), une école de théâtre et quelques artisans.
Depuis l’automne 2009, le Quartier du Flon, nouveau coeur de la ville réaménagé dans un style de design urbain contemporain, offre également ses espaces
La Ville de Nyon propose sa magnifique Place du Château, bâtiment médiéval récemment rénové abritant Le Musée historique et de porcelaine qui se distingue également par des expositions d’art contemporain de haut niveau.
Les Espaces d’une sculpture sont ouverts à tous les artistes suisses ou résidants en Suisse, membres ou non de Visarte. Le choix se fait par le comité de Visarte.vaud piloté par le responsable curatorial sur la base de dossiers fournis. Autant les oeuvres existantes que des projets élaborés pour les sites sont étudiés et choisis en fonction de leur qualité artistique et de leur adéquation avec les lieux. Un forfait de 1’000.- par artiste est prévu. Les oeuvres ne sont pas assurées contre le vandalisme et le climat. Le transport des oeuvres est pris en charge sur présentation d’un devis. Un carton d’invitation est édité et diffusé (presse, donateurs, membres), le vernissage organisé. Les expositions durent environ 8 à 10 mois. L’engagement de visarte.vaud est entièrement bénévole: en cas de vente, pour les membres visarte 12 % du prix de vente sont retenus pour ses frais dont 2% pour le Fonds d’entraide des artistes suisses. Pour les ariste qui ne sont pas membre de visarte, 32% du prix de vente sont retenus pour les frais et le Fonds d’entraide.
Les artistes intéressés peuvent envoyer leurs dossiers avec leurs propositions accompagnées de photos et d’un CV à :
Visarte.vaud, Parc Mon-Repos 3, 1005 Lausanne
info@visartevaud.ch
www.visartevaud.ch
Délais retour de projets 16 janvier 2013
Mise en place mars-avril 2013
Pour toute question, le secrétariat répond en français et en allemand le lundi et le mardi au tél 021 312 73 31
Responsable curatorial Visarte, Nikola Zaric, Chemin des Plaines 26, 1007 Lausanne, 021 617 64 06
Emile Genoud,
triptyque, Esplanade de Montbenon, Lausanne
Beat Kohlbrenner,
Pyramide, Esplanade de Montbenon, Lausanne
Pierre Oulevay,
présence-absence, Quartier du Flon, Lausanne
Chantal Carrel,
Hybrides, Placette des Terreaux, Lausanne
Hedi-Katharina Ernst Schmidt,
Etâts d’âmes, Place du Château, Nyon
Sibylle Pache,
Ridordandomare il mare, Place du Château, Nyon
2012 Pavel Schmidt, Christophe Rihs, Carlo Borer, Claudia Comte 2011 (expo 20 ans des Espaces d’une sculpture) Maja Andrey, Claudia Comte, Yves Dana, Gaspard Delachaux, Laurent de Pury, Exaconcept, Marcus Egli, Jo Fontaine, Peter Fürst, René Gisler, Etienne Krähenbühl, Peter Leisinger, Pascal Liengme, Maboart, Piero Maspoli, Florent Merminod, Christian Pauchon, Nicolas Pahlisch, Harald Reichenbach, Stefan Rohner, Daniel Ruggiero, Maude Sauvage, Bruno Sutter, Swann Thommen, Rudolf Tschudin, Zaric , Gamelle, Laurent-Dominique Fontana 2010 Adriana Stadler, Roland Heini, Laurent Dominique Fontana, Max Roth, Paul Sieber 2009 Alain Favrod, Pierre Oulevay, René Gisler, Laurent Goei, Stefan Rohner, Julien Marolf 2008 Markus Müller, Ursina Gabriela Roesch, Olivier Estoppey, Jean-Marc Gaillard 2007 Pascal Liengme, Behrouz Varghaiyan, Etienne Krähenbühl, Jana Trnka, Ivo Soldini 2006 Hedi-Katharina Ernst-Schmid, Beat Breitenstein, Stoja Vukovic, Maja Thommen 2005 Sibylle Pasche, Denis Perret-Gentil, Heidi Arnold, Edouard Faro, Emile Genoud 2004 Lewis Hofmann, Jean-Jacques Hofstetter, Thérèse Nègre, Viliam Mauritz 2003 Pierre Merlier, Beat Kohlbrenner, Henry Presset, Zaric, Pierre Jaggi, Chantal Carrel 2002 Jürg Häusler, Jo Fontaine, Marcus Egli, Gillian White, Manuel Torres, André Tommasini 2001 Nicolas Pahlisch. Jean-Louis Perrot. Olivier Estoppey 2000 Pierre-Etienne Genier, Daniel Galley, Jean-Jacques Hofstetter, L-Dominique Fontana 1999 Vincent Du Bois, Albert Rouiller, Gianfredo Camesi, Veikko Hirvimäki 1998 Pierrette G-Favre, Jean-Pierre Gerber, Pierre Golay, Pascal Liengme, Olivier Corthésy 1997 Denis Guelpa, André-Paul Zeller, Suzanne Ahrenkiel, Laurent de Pury 1996 Aloïs Dubach, Etienne Krähenbühl 1995 Peter Fürst, Nikola Zaric, Catherine Glassey 1994 Pierre Oulevay, Claude Magnin, André Raboud 1993 Schang Hutter 1992 André Gigon 1991 Denis Schneider, François Lafranca, Dominique Fontana, Daniel Galley 1990 Gillian White
Verbeke Foundation, devoir de vacances !
Verbeke Foundation, devoir de vacances !
Verbeke Foundation, devoir de vacancesJ’ai rencontré Geert, vaste belge torse nu déplaçant de gigantesques oeufs de briques sur son clarck-transpalette, responsable omnipotent (quel bonheur!) de cette gigantesque structure sauvage, une ancienne halle de stockages pour containers (40m par 100m) transformée en lieu d’exposition d’art contemporain: oeuvres acquises par le maître des lieux tournant autour de l’animalité, de la putréfaction, laboratoire où l’art côtoie une biologie décalée (l’enregistrement en mVA transformés en sons d’un doigt humain qui s’assèche, se décompose, enregistrement de son énergie évacuée donc; ou encore une dizaine de boîtes en plexi dans lesquelles se décomposent diverses parties du corps d’une vache). Cette halle est flanquée de plus du double de surfaces de serres utilisées comme stockages d’oeuvres plus vastes en interaction avec la nature, ou comme laboratoire actif pour des artistes en résidence. Et encore le parc, douze hectares, avec quelques interventions monumentales et souvent précaires (ces chevaux faits de matières étranges qui se décomposent et se laissent envahir par la végétation dans une modeste clairière; cette tour très belle faite d’un seul morceau de bois de 120cmx8x8cm répété comme à l’infini). Le lieu imprime la liberté dans l’esprit de quiconque le parcourt, inévitablement. Sauvagerie également, les serres sont un prétexte à réaliser des surfaces couvertes sur un terrain en zone agricole… FAIRE. Une force incroyable. UN PUR LIEU D’ACTION: un lieu vivant, en construction, expérimentation, questionnements, permanents. Multiple. La force de l’art en quelque sorte…J’aimerais beaucoup être à sa place. Le bonhomme est plutôt réservé, un peu taciturne, de prime abord. Libre et indépendant; nonchalant et généreux en fait, puisqu’il ouvre les lieux à tout projet qui lui plaît. Il offre ça: l’espace et la liberté de faire. Sacré richesse… Je crois que tout lieu ou structure artistique doit être cela, au minimum. Bonus à l’intention des nobles institutions d’état: cette structure artistique, située à l’orée de la semi-autoroute qui flirte avec la frontière hollandaise entre Anvers et Brugge, à quinze kilomètres de Anvers, accueille vingt mille visiteurs par an … Cette structure a cinq ans. Elle est née à l’initiative de Geert, qui en avait marre de l’import-export, de la valse des camions. FAIRE.
Plus sur www.verbekefoundation.com
Christian Jelk
président de Visarte.Vaud,
de retour de Belgique, août 012
L’art en ville: quel équilibre entre une évolution indispensable des lieux de vie et le devoir de sauvegarde des oeuvres d’art? L’art en ville : quel équilibre entre une évolution indispensable des lieux de vie et le devoir de sauvegarde des oeuvres d’art?
La Municipalité de la Ville de Pully
vous invite à un débat public sur le thème de :
« L’art en ville : quel équilibre entre une évolution indispensable
des lieux de vie et le devoir de sauvegarde des oeuvres d’art? »
lundi 18 juin 2012 à 18h30, au Foyer de la Maison Pulliérane, à Pully
Ce débat public sera animé par les orateurs/trice suivants :
- Monsieur Gil Reichen, Syndic de Pully,
- Madame Yasmine Char Wegmuller
Directrice du théâtre de l’Octogone à Pully, - Monsieur Jean Lecoultre, Artiste,
- Monsieur Grégoire Junod,
Conseiller municipal en charge de la culture à Lausanne, - Monsieur le Prof. Philippe Kaenel,
faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, section histoire de l’art, - Monsieur Christian Jelk, Président de Visarte Vaud et architecte.
La modération de ce débat sera assurée par Monsieur Christophe Passer,
rédacteur en chef adjoint de l’Hebdo. Un apéritif sera servi au terme du débat.
Tout en espérant pouvoir compter sur votre présence, nous vous adressons,
Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.
Pour la Municipalité
Sébastien Longchamp
Ville de Pully
Service de l’administration générale et affaires culturelles
Avenue du Prieuré 2 – CP 63 – 1009 Pully
T 021 721 31 22
sebastien.longchamp@pully.ch
www.pully.ch
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